la crêperie “le presbytère” à Crehen
Une Crêperie sur la route de la plage.
En allant à la plage, à Saint Jacut de la mer à partir du gîte de la Bézardais, vous passez par Créhen. Vous ne manquerez pas la laiterie à la sortie du village, mais juste avant sur la gauche il y a la crêperie du presbytère.
C’est une halte possible pour le déjeuner avant la plage mais aussi pour une glace ou un thé, voire le dîner au retour. D’autant plus qu’en revenant, dans ce sens vous ne pouvez pas la rater après avoir passé le rond point de la laiterie.
Comme son nom l’indique, la crêperie est logée dans un ancien presbytère avec sa tour de l’horloge et les grands murs qui encadrent le corps de maison et sa cour.
En traversant la cour nous sommes accueillis par un couple d’oies curieuses.
Dés que l’on franchit la porte le ton est donné. Non seulement l’intérieur a gardé son caractère rustique et chaud mais votre regard est aussi attiré par la collection de bouteilles de whisky sur le bar. Ce premier aperçu est vite interrompu par l’accueil décontracté et sympathique de Loïc, le patron.
Le menu comprend entre autres des galettes typiquement bretonnes comme la “ch’ti” au maroilles! et l’andalouse, pas chauvin le Loïc.
Les galettes et les crêpes sont bonnes, et la décoration ou Loïc, vous amènent rapidement à parler de whisky mais aussi de bon vin et de bière. Si vous êtes intéressé et même connaisseur, vous pouvez rapidement vous retrouver dans la pièce d’à côté.
Là c’est la salle des connaisseurs : 1/3 salle d’exposition, 1/3 musée, 1/3 salon de dégustation proche du pub irlandais. Dosage savant auquel s’ajoute quelques escapades vers le cheval, une autre passion de Loïc.
Bien évidemment vous ne serez pas déçus du repas mais c’est loin d’être le seul attrait de ce presbytère, alors n’hésitez pas à y faire une pause, mais si vous goûtez aux passions de Loïc, gardez un volontaire pour conduire au retour !!