Le Cap Fréhel et le bistrot des caps
Ce matin, direction le Cap Fréhel, et réservation avant de partir au restaurant « le bistrot des caps », qui nous a été conseillé l’an dernier par des vacanciers au retour de Fort la Latte.
Le printemps approche, en ce samedi de mars, tout est calme, les vacanciers sont repartis, et depuis ce matin une certaine douceur règne. Le soleil est là. L’idée d’aller se promener pour sortir de l’hiver naît tout naturellement et on ne met pas très longtemps à démarrer. Sac photo, sac à dos et harnais pour les chiens, tout est ok, on démarre.
Une quarantaine de minutes séparent le gîte de la bézardais de Cap Fréhel et du Fort la Latte que nous n’oublions jamais de proposer à nos vacanciers, car ça vaut le détour. (nous avons fait un article dans la gazette que vous pouvez relire)
Déjà 14,5° au départ et pas de vent. Nous roulons tranquillement jusqu’à Fréhel, et faisons une ballade sur la plage de Pléhérel, quasi déserte à cette heure de la journée. C’est une belle plage de sable fin avec un accès pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.
https://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Pleherel_Plage-22240-Cotes_d_Armor-France
Les chiens courent et s’en donnent à cœur joie. Les appareils photos crépitent….on ne sait où donner de la tête tellement c’est beau. Au loin on aperçoit le phare.
Des sentiers côtiers, le GR34, le phare…les landes, la mer d’émeraude, on en a plein les yeux.
Les vacanciers reviennent toujours comblés de leur journée, qu’ils soient allés au cap Fréhel, à Erquy, au phare du cap Fréhel, au fort la Latte, sur les sentiers ou sur les plages.
http://www.paysdefrehel.com/le-phare-du-cap-frehel/
A 12 h, il est temps de reprendre des forces. Nous entrons donc au « bistrot des caps ». http://lebistrotdescaps.fr/ (si vous voulez être sûrs d’avoir une place, pensez à réserver en saison)
On pousse la porte, et c’est ambiance bistrot. On nous accueille très gentiment et on nous propose une table au calme car nous avions prévenu que nous serions accompagnés de nos deux poilus.
Le menu est à la carte ou menu du jour sur l’ardoise. Nous n’hésitons pas longtemps. Ce sera l’ardoise.
Pour attendre, en accompagnement avec notre cidre pour apéritif, nous avons savouré une petite soupe de crustacés juste relevée comme il faut et une gambas, humm…que va donner la suite ? c’est succulent.
Nous avons choisi en entrée des Saint Jacques de la baie snackées en salade. Un vrai régal, et suffisamment copieux pour que Madame soit déjà rassasiée.
Pour le plat, notre choix s’est porté sur un cabillaud cuit meunière avec des petits légumes et une sauce citronnée. Tout cela est cuisiné avec amour, lentement,(pour nous permettre de refaire un peu de place après l’entrée) et avec des produits d’une grande fraîcheur et d’une grande qualité.
C’est d’une très grande finesse. L’assiette est jolie. Rien à redire, c’est top.
Enfin, pour dessert, nous avons opté pour une tartelette avec une fine crème pâtissière légère, des poires, du chocolat et des amandes grillées, oui, je sais je n’avais plus faim, mais bon…il faut un dessert après un bon repas.
Nous avons accompagné le tout d’un très bon cidre artisanal.
Bref, un feu d’artifice pour les papilles. Ce menu à 30 euro vaut très largement sont prix car la qualité, la finesse et la fraîcheur sont au rendez-vous. Nous le recommandons vivement .
Merci pour l’accueil. Merci au chef et à toute l’équipe.
Donc, pour ceux qui veulent partir du gîte, pas trop tard le matin, une journée pleine de possibilités s’offre à eux.
Que ce soit bol d’air, balade pour les marcheurs, découverte du littoral, observation des oiseaux au cap Fréhel, farniente sur les grandes plages de sable fin, admiration du paysage en haut du phare, retour au temps des chevaliers au Fort la Latte ou visite de jardins et avec en plus un bon repas en milieu de journée au bistrot des caps, la route vous est toute tracée.