Le ruisseau d’Argentel
En suivant le ruisseau d’Argentel il est possible d’organiser une petite randonnée facile avec une bonne variété de paysages, des passages en zones urbaines, boisées et humides.
Dans l’article précédent : “les randonnées de Quévert”, je vous ai proposé une petite promenade à partir du Gîte qui vous a permis de découvrir les roches et plantes d’Armorique . Dans cet article, je vous décris l’autre partie de la boucle qui vous permet d’allonger cette promenade pour la faire passer à 4Km et découvrir la zone humide du ruisseau d’Argentel et pourquoi pas le “Courtil des senteurs”.
Sur la carte ci-dessus, les points 1 à 6 et 16 à 18 sont décrits dans l’article précédent.
Au point 6, au lieu de descendre à gauche pour rejoindre le point 16 et faire la petite boucle, il faut traverser la route pour prendre le chemin en face. Après une petite monté sur une vingtaine de mètre on se retrouve sur un large chemin ombragé jusqu’au point 7. c’est le chemin parfumé.
Au point 7, il vous faudra prendre à gauche sur le bord de la route, puis la première rue à droite en 8 pour passer sur le pont au dessus de la voie de chemin de fer et tout de suite après le pont prendre le chemin à droite au point 9. Suivre ce chemin qui fait un virage à gauche en longeant l’arrière des maisons jusqu’au point 10.
Au point 10, il faut avancer jusqu’au stop pour rejoindre la route principale, la prendre à gauche pour descendre dans la vallée sur le trottoir jusqu’au point 11. Vous laisserez un petit oratoire dans un renfoncement sur votre gauche.
Au point bas de la route ( en 11) vous pouvez franchir le passage rétréci en bois pour entrer dans la zone humide protégée (14). Arrêtez vous devant le panneau descriptif avant d’aller plus loin. Cela vous donnera peut être envie de vous attarder et faire une petite boucle ( 11, 13, 12). De 11 à 13 le chemin est au fond de la vallée et longe des petits étangs, de 12 à 13 le chemin surplombe la vallée en longeant l’arrière des maisons de ville.
A l’arrivée au point 13 vous traversez un petit pont et montez quelques marches. Pour continuer votre promenade vers le point 15, prenez à gauche le sentier qui continue à monter (si non, en prenant à droite vous pouvez rejoindre le point 12).
En 15, après avoir franchi le passage rétréci en bois, prenez la route sur la gauche , passez sous le pont et reprenez à gauche jusqu’au point 16 (décrit dans l’article précédent) et revenez vers le gîte.
Si vous aimez les fleurs (en particulier les roses) un petit détour s’impose par le “Courtil des senteurs”. Il suffit de remonter la route sur la gauche au point 12 ( ou de continuer si l’on vient du point 11) passer devant la mairie et le Courtil est sur la droite de la rue.
Cette balade peut donc vous prendre 1 heure si vous la faites sans vous attarder ou 2 à 3 heures si vous profitez bien du calme de la zone humide 14 et des parfums des roses du “Courtil des senteurs”.
Vous pouvez découvrir une autre partie de la randonnée autour de Quévert et le “Courtil des senteurs” en allant chercher le pdf : le chemin de l’Etrat. Cette randonnée peut se raccorder à celle décrite ci-dessus pour faire une boucle d’environ 12 Km à partir du gîte (pour les plus courageux).