Lancieux, le tertre Corlieu
Il est 17 H, la journée a été chaude et il n’y a pas de vent, pourquoi ne pas aller à la mer prendre un peu l’air ?
Ok, allons voir du côté de Lancieux cette fois, il y a la le site naturel du tertre de Corlieu à découvrir. C’est une pointe dans la baie de Lancieux.
Nous partons par les routes de campagne : Quévert, Languenan, Plessix-Balisson et Ploubalay. A l’entrée de Lancieux, nous prenons à gauche à un Y en direction de “Le Vileu” et nous arrivons sans difficultés sur deux parkings aménagés. Là on y trouve un panneau qui nous donne une bonne vue de la ballade à faire.
C’est parti pour le tour de la pointe en commençant par la plage.
Elle est jolie, propre, un peu sauvage, certainement très agréable avec sont exposition à l’ouest et surtout avec une superbe vue à 180°qui englobe la baie avec Saint Jacut en face au premier plan mais aussi les îles (des Hébihens et Agot).
La mer est basse, on peut descendre dans la baie. Je décide de faire quelques photos. Chacun profite de l’endroit à sa façon. Il y a les promeneurs qui se promènent le long de la baie et découvrent les petites criques et passages entre les rochers et aussi ceux qui traversent la baie pour rejoindre Saint Jacut. Il y a ceux qui barbotent dans les nombreux points d’eau laissés par la mer ou qui essaient de ramasser quelques coquillages.
En remontant sur le sentier nous constatons que la mer remonte et nous restons un moment à regarder et estimer la vitesse à la quelle elle envahit la baie. C’est plutôt rapide (Un homme avec un bon pas) et impressionnant vu de notre point haut mais les personnes présentes semblent habituées et reculent sans être trop perturbées.
Nous reprenons le chemin pour finir le tour de la pointe et rejoindre le parking. De la nous décidons d’aller à Saint Briac manger quelque chose avant de rentrer. Là, après avoir mangé une “moule frites” à la marinière et profité du coucher de soleil sur le port avec le cap Fréhel à l’horizon, il ne nous reste plus qu’à rentrer tranquillement au gîte.
Il est 20 H 45, et en arrivant nous sommes contents d’avoir passé un bon moment. Cela fait partie des petits plaisirs simples et reposants accessibles depuis le gîte de la Bézardais.