visite du Fort la Latte
Le Fort la Latte, une promenade/visite à ne pas rater.
En venant à Dinan ou dans sa région, on pense d’abord à visiter Saint Malo, le Mont Saint Michel, Dinard et Dinan. Il ne faut pas oublier d’autre lieux moins renommés et courus mais tout aussi intéressants. Parmi ceux-ci, je vous propose le Fort la Latte à l’aide d’un reportage photo.
Ce fort construit sur une petit presqu’île proche du cap Fréhel, a été très bien restauré par ses propriétaires durant ces dernières décennies. Comme je le dis dans le descriptif de la région, une scène du film Les Vickings en juillet 1958 avec Kirk Douglas à été tournée au fort.
A l’arrivée un parking nous attend dans la nature et on ne devine ni le fort ni la mer. Il faut commencer par suivre un chemin parmi les pins, joliment aménagé et arboré comme un jardin. Après quelques centaines de mètres on commence à apercevoir le fort, puis après un virage à gauche on découvre la descente sur la presqu’île qui se termine par le fort et la mer en arrière plan. En avançant, les points de vue sur le Cap Fréhel à gauche et sur la presqu’île de Saint Cast à droite sont déjà des points de vue assez remarquables.
La visite commence bien avant d’entrer dans le fort. Des objets d’époque sont exposés et vous n’échapperez pas à la photo du pilori.
Ensuite ne ratez pas la vue plongeante en franchissant le pont levis avant d’entrer dans le fort.
Et là profitez en ,après avoir franchi l’entrée en s’acquittant d’un droit de passage tout à fait raisonnable, chacun découvre ce qui le passionne d’abord. Il y en a pour tous les goûts ; la cour dès l’entrée, la chapelle, les remparts et leurs points de vue, le jardin, l’escalade de la tour (attention au vertige !) les canons et le four à chauffer les boulets ….Voici une mise en bouche avec ces quelques photos
Après avoir passé un bon moment à l’intérieur, s’il vous reste du temps en ressortant, vous pourrez emprunter le chemin de randonnée.
A droite, il va vers le cap Fréhel (pour les randonneurs) mais vous pouvez aussi le parcourir un moment pour rejoindre le parking.
A gauche, dans les premiers mètres, on trouve un accès à une petite crique au pied du château. La descente est assez raide mais la petite plage de cailloux en bas est très sympa et se mérite.
En bref, c’est une très belle balade et c’est aussi l’occasion de prendre un bol d’air en bord de mer. Pour plus d’infos pratique et sur l’histoire du fort : voir le site du fort